DES LIVRES ET DES SITES

Petite bibliographie en train de se faire....

Voici quelques références susceptibles de vous intéressez si vous vous intéressez aux questions de sociologie et/ou bande dessinée.
  1. Les documents académiques traitant de la bande dessinée (comme objet de recherche) : La bande dessinée est-elle un art ? Quelle est son histoire ? Comment sa production est-elle organisée ? Nous apprend-elle quelque chose sur notre société ? Autant de questions déjà abordées par des chercheur-es curieux. Petit choix (non exhaustif) de cette littérature !
  2. Écrire les sciences sociales en BD : Si les chercheurs ont le droit de travailler sur la bande dessinée, pourquoi les auteurs de bande dessinée ne pourrait pas restituer des données/savoirs scientifiques ? Et pourquoi pas bosser ensemble ? Cette catégorie explore les différentes formes de collaborations entre chercheur-es et auteur-rices de BD.
  3. Inspirations du blog : la création de ce blog a été largement influencée par diverses publications. Qu'il s'agisse de vulgarisation ou de récit d'enquête, ces références ont chacune été des sources d'inspiration pour nous... alors autant les partager !
  4. Des bandes dessinées réflexives :  La réflexivité, ce n'est pas qu'un exercice de chercheurs autistes/autocentrés... Les auteurs de bande dessinée nous livrent également des réflexions poussées sur leurs pratiques et métiers.
N'hésitez pas à faire part de vos suggestions en nous envoyant un mail !

1- DOCUMENTS ACADÉMIQUES À PROPOS DE LA BANDE DESSINÉE (sociologie et autres).

Quelques données quantitatives

  • M. Di Salvia, P. Lefèvre (dir.), Bande dessinée et illustration en Belgique. État des lieux et situation socio-économique du secteur, Bruxelles, SMARTbe Éditions, 2010.
  • GFK, « Marché de la bande dessinée en 2013 », Communiqué de presse [en ligne], 28 janvier 2014.
  • M. Gouyon, « Écrivains, photographes, compositeurs... Les artistes auteurs affiliés à l'Agessa en 2008 », Culture chiffres, n°3, 2011(3).
  • X. Guilbert, Numérologie - Edition 2014, Du9 – Editions H, 2014.
  • G. Ratier (dir.), « 2013 : l’année de la décélération », Bilan de l’ACBD, janvier 2014 (Publiés depuis 1999, le "rapport Ratier" a longtemps été considéré comme la référence en ce qui concerne les chiffres de l'édition de BD en France, malgré un manque de moyen évident dans le recueil des données. Depuis, d'autres initiatives se mettent progressivement en place).
  • egbd, « Enquête auteurs 2016. Résultats statistiques », Site internet des egbd [en ligne], 2016. (Ces données sont le résultat d'une vaste enquête statistique menée auprès des auteurs de BD, à l'initiative d'une association d'auteurs. Il s'agit du premier travail d'ampleur permettant d'obtenir des informations fiables sur cette population méconnue. Et je ne dis pas ça parce que j'y ai participé !).

Groupe professionnel et légitimité culturelle de la bande dessinée :

  • L. Boltanski, « La constitution du champ de la bande dessinée », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°1, 1975, p. 37-59. (Bien qu'ancien, c'est ZE référence incontournable sur cette thématique).
  • Coll., « La bande dessinée. Art reconnu, média méconnu », Hermès - CNRS, n°54, 2009/2.
  • C. Delporte, « Le dessinateur de presse, de l’artiste au journaliste », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, 35, 1, 1992, p. 2941.
  • J. Gaffiot, « La bande dessinée en crise ? Paupérisation des auteur.e.s et marchandisation des œuvres », dans C. Rabot C., G. Sapiro (dirs.), Profession ? Écrivain, Paris, Le MOTif (Observatoire du livre d’Île-de-France), 2016, p. 134155. (synthèse bien documentée de différents documents, exposant notamment les difficultés et récentes mobilisations des auteurs et autrices).
  • N. Heinich, « L’artification de la bande dessinée », Le Débat, vol. 195, n°3, 2017, p. 5-9.
  • S. Lesage, « L’effet codex : quand la bande dessinée gagne le livre – L’album de bande dessinée en France de 1950 à 1990 », thèse de doctorat en histoire, sous la direction de J.-Y. Mollier, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2014.
  • E. Maigret, « La reconnaissance en demi-teinte de la bande dessinée », Réseaux, 1994, vol. 12, n°67, p. 113-140.
  • E. Maigret, M. Stefanelli, (dir.) La bande dessinée, une médiaculture, Paris, Armand Colin, coll. « Médiacultures », 2012.
  • P. Nocerino, « Personnalisation et mutualisation des souffrances au travail. Le cas des auteurs de bande dessinée en France et en Belgique », Thèse de doctorat en sociologie, sous la direction de C. Lemieux, ehess [en cours]. (un jour, je publierai quelque chose... promis).
  • J.-E. Piette, « L’accession au statut d’artiste des dessinateurs de bande dessinée en France et en Belgique », Sociologie de l’Art, OPuS23&24, 2, 2014, p. 111128.
  • V. Seveau, « La bande dessinée », in N. Heinich, R. Shapiro (dir), De l’artification. Enquêtes sur le passage à l’art, Paris, Éditions de l’ehess, coll. « Cas de Figure », 2012.
  • V. Seveau, « Mouvements et enjeux de la reconnaissance artistique et professionnelle. Une typologie des modes d'engagement en bande dessinée », Thèse de doctorat en sociologie, sous la direction de P. Tacussel, Université Paul Valéry Montpelier III, 2013. (Particulièrement intéressante pour les archives des mobilisations des auteurs de BD).

Le travail dans la BD (auteurs, éditeurs,…)

  • B. Caraco, Éditer autrement la bande dessinée : histoire de l’Association de 1990 à 2011, Thèse de doctorat en Histoire, Paris, Paris I – Sorbonne, 2016.
  • S. Cornuaud (dir.), Métier et statut de l’auteur de bande dessinée. Actes du colloque 30 novembre1er décembre 2002, Angoulême, AdaBD, 2004. (Des actes passionnants, notamment la partie où sont retranscrits les échanges avec la salle).
  • V. Seveau, « Mouvements et enjeux de la reconnaissance artistique et professionnelle. Une typologie des modes d'engagement en bande dessinée », Thèse de doctorat en sociologie, sous la direction de P. Tacussel, Université Paul Valéry Montpelier III, 2013.
  • M. Parisi, « Le processus créatif, un regard anthropologique. Les modes de coopération en œuvre dans le processus créatif chez des auteurs de bande dessinée d’Angoulême », Mémoire de Master 2 de l’EESI d’Angoulême, sous la direction de T. Smolderen et L. Barthélémy, juin 2011. (Le travail le plus intéressant dans tout ce que j'ai pu lire sur la question du travail concret des auteurs/autrices. Le mémoire est disponible sur le blog de M. Parisi, laquelle s'avère être également une illustratrice de talent. Bref, allez voir !)
  • P. Vandooren, Comment on devient créateur de bandes dessinées, Paris, Marabout (coll. Réussir), 1969. (Deux entretiens passionnants avec des dessinateurs d'exception. Le livre est passionnant du fait de son angle : comment concrètement on fait pour être créateur de BD ? Le livre a été réédité chez Niffle Éditeur).

Les lecteurs de la BD

  • B. Berthou (dir.), 2015, La Bande dessinée: quelle lecture, quelle culture ?, Éd. De la Bibliothèque publique d’information.
  • G. CIMENT, « La bande dessinée, pratique culturelle », in E. MAIGRET, M. STEFANELLI, op. cit., 2012, p. 117-129.
  • C. Détrez C., O. Vanhée, Les mangados : lire des mangas à l’adolescence, Paris, Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, 2012.
  • C. Evans, F. Gaudet, « La lecture de bandes dessinées », Culture Etudes, ministère de la culture et de la communication, juin 2012.
  • T. Rogel, Sociologie des super-héros, Hermann, coll. « Sociétés et pensées », 2012. 
  • Sur le numérique
  • F. Benhamou et al., « La longue marche vers une appropriation cognitive du web : le cas de la bande dessinée », Réseaux, 2012/5 n° 175, p. 83-105.
  • J. Falgas, « Raconter à l'ère numérique auteurs et lecteurs héritiers de la bande dessinée face aux nouveaux dispositifs de publication », Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication, sous la direction de B. Simonnot, Université de Lorraine, 2014.

Sur les festivals 

  • M. Gravari-Barbas, V. Veschambre, « S'inscrire dans le temps et s'approprier l'espace: enjeux de pérennisation d'un événement éphémère », Annales de géographie, n°643, 2005/3, p. 285-306
  • M. Sempé, « Le livre en région : acteurs territoriaux et enjeux politiques du soutien a l'édition en Bretagne », Thèse de doctorat en science politique, sous la direction d’E. Wallon, université Paris X - Nanterre [en cours].

Perspectives internationales

  • G. Bono, M. Stefanelli (dir.), Fumetto! 150 anni di storie italiane, Milan, Rizzoli, 2012.
  • C. Brienza, « Producing Comics Culture: A Sociological Approach to the Study of Comics », Journal of Graphic Novels and Comics, n°1, 2010, p. 105-119.
  • M. Di Salvia, P. Lefèvre (dir.), Bande dessinée et illustration en Belgique. État des lieux et situation socio-économique du secteur, Bruxelles, SMARTbe Éditions, 2010.
  • J.-P. Gabilliet, « BD, Mangas et Comics : différences et influences », Hermès, n°54, 2009/2, p. 35-40.
  • S. Kinsella, Adult Manga: Culture and Power in Contemporary Japanese Society, Honolulu, University of Hawaii Press, 2000.

Autres ressources


2- ÉCRIRE LES SCIENCES SOCIALES EN BANDE DESSINÉE

Des bandes dessinées publiées dans le milieu académique (par ordre chronologique !)

  • Serge Tisseron, « Contribution à l’utilisation de la bande dessinée comme instrument pédagogique. Une tentative graphique sur l’histoire de la psychiatrie. » Thèse de doctorat de Médecine, Université Claude Bernard Lyon 1, 1975.
  • Deena Newman, « Prophecies, police reports, cartoons and other ethnographic rumors in Addis Ababa », Etnofoor, 1998, vol. 11, no 2, p. 83–110.
  • Sam Dahl, Gareth Morris, Philip Brown, Lisa Scullion et Peter Somerville, Somewhere Nowhere: Lives Without Homes, Salford, University of Salford, 2012.
  • Lucie Smolderen et Romain Minguet, « Un fil d’Ariane dans le Dendi. Ethnographie d’une technique disparue », Techniques & Culture. Revue semestrielle d’anthropologie des techniques, 2013, no 61, p. 304‑317.
  • Jean Leveugle, Vincent Kaufmann, Emmanuel Ravalet et Stéphanie Vincent-Geslin, Tranches de vie mobile, Enquête sociologique sur la grande mobilité liée au travail, Paris, Loco, 2014.
  • Jean-François Baillon et Nicolas Labarre, « Things are going to change: Genre hybridization in Shaun of the Dead », Angles [en ligne], 2015, vol. 1.
  • Nick Sousanis, Unflattening, Cambridge, Massachusetts, Harvard University Press, 2015.
  • Charlotte Hinfray, Matthieu Péhau, Simon Papaud, Félix Delepelaire, Matthieu Buratti, Pauline Bertrand, Quentin Lacombe, Sara Quod et Séverine Leguillon, Le bruit des idées : enquêtes sur des projets d’innovation territoriale, Lyon, SGMAP - CGET - Fondation SNCF, 2016.
  • John Nagle et Piero, Introducing Sociology: A Graphic Guide, Londres, Icon Books Ltd, 2016.
  • Marcus B. Weaver-Hightower, « Losing Thomas & Ella: A Father’s Story (A Research Comic) », Journal of Medical Humanities, 2017, vol. 38, no 3, p. 215‑230.
  • Sujarei Tali, BD (dé)coloniale, https://www.revue-glad.org/603, 2017.
  • Léa Mazé et Pierre Nocerino, « Analyser l’accueil des personnes âgées en institution. De l’autonomie aux transferts de responsabilité », ethnographiques.org [en ligne], 2017, Numéro 35-Vieillir en institution, vieillesses institutionnalisées. Nouvelles populations, nouveaux lieux, nouvelles pratiques.
  • Morgane Parisi, « Le processus créatif, un regard anthropologique », Essais, 2017, Hors série n°5, p. 23‑47.
  • Sherine Hamdy, Coleman Nye, Sarula Bao et Caroline Brewer, Lissa: A Story about Medical Promise, Friendship, and Revolution, Toronto, University of Toronto Press, 2017.
  • Iván Zigarán, « El monte, crianza y predación. Una historieta etnográfica sobre la relación de las familias campesinas de APENOC con el monte en el marco de la implementación de la ley de bosques » Mémoire de Licence d’anthropologie, Universidad Nacional de Córdoba, Córdoba, 2018.
  • Charlotte Bailey et Imogen Tyler, « From Stigma Power to Black Power: A Graphic Essay », Blog de The Sociological Review, 2018.
  • Collectif, ERCcOMICS volume 1. Comics promoting and explaining the achievements of ERC funded research projects, Luxembourg, Publications Office of the European Union, 2019.
  • Collectif, ERCcOMICS volume 2. Comics promoting and explaining the achievements of ERC funded research projects, Luxembourg, Publications Office of the European Union, 2019.
  • Collectif Métis, Patience, prudence et petits pas. À la recherche du sens du travail social et médico-social. Le cas des Maisons de la Métropole du territoire de Vénissieux – Saint-Fons, Lyon, Métropole du Grand Lyon, 2019. 
 Au-delà de ces articles, il y a également des revues qui accordent une grande place à la publication d'articles académiques rédigés sous la forme de bande dessinée. On notera ainsi :
  •  La revue Graphic Medicine qui regroupe des articles traitant de la médecine en BD depuis 2007. 
  • La revue The Comics Grid est une revue académique regroupant des articles portant sur la bande dessinée depuis 2010. Parmi ces participations, plusieurs prennent la forme de bande dessinée
  • La revue Sequentials, lancée en 2017 par le département d'études anglaises de l'Université de Floride, se consacre désormais aux publications académiques en bande dessinée.

Des réflexions d'universitaires sur l'intérêt de publier en bande dessinée

  • Julien Baudry, « Tendances de recherche (4/6) : la bande dessinée de recherche », Carnet de comicalités [en ligne], 2018.
  • Jean Bastien, « La sociologie en bande dessinée, entretien avec Pierre Nocerino », nonfiction.fr
  • Yasmine Bouagga, Claire Braud, Frédéric Rey et Emmanuelle Savignac, « Cette dimension humaine, incarnée, émotionnelle, de l’expérience du travail », Sociologies pratiques, 2016, vol. 33, no 3, p. 17‑27.
  • Andrew Causey, Drawn to See: Drawing As an Ethnographic Method, Toronto, University of Toronto Press, 2016.
  • Justine Decoopman, « La collection « Sociorama » chez Casterman : quand la bande dessinée planche sur notre société », Le monde du livre [en ligne], 2017.
  • Marie Gloris Bardiaux-Vaïente et Nicolas Labarre, « La bande dessinée, langage pour la recherche (dossier) », Essais, 2017, Hors série n°5, p. 7‑20.
  • Sue Heath et Lynne Chapman, « Observational sketching as method », International Journal of Social Research Methodology, 2018, vol. 21, no 6, p. 713‑728.
  • Tim Ingold (dir.), Redrawing Anthropology: Materials, Movements, Lines, Farnham, Surrey, Routledge, 2011.
  • Ivan Jablonka, « Histoire et bande dessinée », La vie des idées [En ligne], 2014.
  • Karina Kuschnir, « Teaching anthropologists to draw: a didactic research experience (version anglaise) », Cadernos de Arte e Antropologia [en ligne - version anglaise ici], 2014, vol. 3, no 2.
  • Nicolas Labarre, « Ecrire un comics universitaire (1): Pourquoi ? », Picturing it!, 2013.
  • Nicolas Labarre, « Ecrire un comics universitaire (2): Intermédialité et lieu de publication », Picturing it!, 2013.
  • Nicolas Labarre, « Ecrire un comics universitaire (3): Forme et outils », Picturing it!, 2016.
  • Pierre Nocerino, « Ce que la bande dessinée nous apprend de l’écriture sociologique », Sociologie et sociétés, 2016, vol. 48, no 2, p. 169‑193.
  • Kuttner Paul J., Nick Sousanis et Marcus B. Weaver-Hightower, « How to Draw Comics the Scholarly Way: Creating Comics-Based Research in the Academy », in Patricia Leavy (dir.), Handbook of Arts-Based Research, New York, The Guilford Press, 2017, p. 398‑422.
  • Kim Tondeur, « Le Boom Graphique en Anthropologie », Omertaa, journal of applied anthropology, 2018, p. 703‑712.
  • Rodolphe Töpffer, « Réflexions à propos d’un programme », Bibliothèque universelle de Genève, 1836, vol. 1, p. 42‑61. [Oui, dès 1836 Rodolphe Töpffer a écrit sur les vertus pédagogiques de la bande dessinée! Bon c'est un peu en décalage avec les autres références, mais ça reste amusant à noter !].
     

Des bandes dessinées publiées chez des éditeurs spécialisés en BD, mais inspirées par les sciences sociales  

  • Valérie Amiraux et Francis Desharnais, Salomé et les hommes en noir, Montréal, Bayard Canada, 2015.
  • Yasmine Bouagga et Lisa Mandel, Les nouvelles de la Jungle, Bruxelles, Casterman, 2017.
  • Claire Braud, Chantier interdit au public. D’après une enquête de Nicolas Jounin, Bruxelles, Casterman, 2016.
  • Marie Gloris Bardiaux-Vaïente et Rica, « Guillotine. Autopsie d’une invention », La Revue Dessinée, 2014, no 3, p. 66‑109.
  • Nathalie Heinich et Benoît Feroumont, L’artiste contemporain. Sociologie de l’art d’aujourd’hui, Paris, Le Lombard, 2016.
  • Janine, Balades en Philosophie, Paris, Delcourt, 2018.
  • Anne Lambert et Baptiste Virot, Turbulences. D’après une enquête d’Anne Lambert, Bruxelles, Casterman, 2016.
  • Lisa Mandel, La fabrique pornographique. D’après une enquête de Mathieu Trachman, Bruxelles, Casterman, 2016.
  • Lisa Mandel et Julie Pagis, Prézizidentielle : Une enquête de Lisa Mandel et Julie Pagis, Bruxelles, Casterman, 2017.
  • Léon Maret, Séducteurs de rues. D’après une enquête de Mélanie Gourarier, Bruxelles, Casterman, 2016.
  • Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Riche, pourquoi pas toi ?, Paris, Dargaud, 2013.
  • Alessandro Pignocchi, Anent - Nouvelles des Indiens jivaros, Paris, Steinkis, 2016.
  • Monique Pinçon-Charlot, Panique dans le XVIe ! : Une enquête sociologique et dessinée, Montreuil, La ville brûle, 2017.
  • Monique Pinçon Pinçon-Charlot, Michel Pinçon et Etienne Lécroart, Riches au tribunal, Paris, Delcourt, 2018.

 

3- SOURCES D'INSPIRATION DU BLOG

De la vulgarisation en ligne

  • Marion Montaigne, Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même!), de nombreux articles publiés sur son blog (publiés également en version papier, chez Ankama et Delcourt).
  • Boulet, La Rubrique scientifique. Tome 1, 2 et 3, Glénât, coll. "Tchô !", 2002-2005 (voir également son blog, publié chez Delcourt, coll. "Shampooing").
  • Janine, et son excellent blog, qui parle notamment (avec habileté et drôlesse) de philosophie. 
  • Denis Colombi et son fameux blog "Une heure de peine" actif depuis 2006 (!!!). Un excellent moyen de se familiariser avec la sociologie (avec le sourire). 
  • Dessinons la science po : parce que dans les sciences sociales, il n'y a pas que la socio, c'est bien d'aller faire un tour là-bas ! 
  • La ZAD, soit la zone d'aménagement dessinée : son auteur parle d'aménagement et/ou d'urbanisme, sous forme de bande dessinée. Des sciences sociales appliquées à des problématiques très concrètes, et avec des expérimentations très importantes de la bande dessinée comme outil de restitution. À découvrir très vite !
  • La vraie vie de laboratoire : qui expose des petites anecdotes sur l'envers du décor de la recherche. Attention : étudiant naïf (et souhaitant le rester) s'abstenir ! 
  • Zinocircus, "bandes désinés de zéro à plusieur case sur tême divert" : ce n'est pas de la vulgarisation, mais c'est intelligent, et surtout très drôle. 
  • Le grand classique PhD comics, qui moque joyeusement la vie quotidienne des doctorants.
  • Le Lapin observateur sur son blog "vie de thésarde" (malheureusement clôt pour le moment) nous livre également d'amusantes anecdotes sur le quotidien de jeune chercheuse.
  • Sans être un blog de vulgarisation, le site de la très douée Zviane est pour le moins intéressant ! Dessinatrice ET professeure de théorie musicale, elle nous livre des réflexions intéressantes sur l'apprentissage (catégorie "ping-pong" notamment), les maths, l'actualité, ou encore les écrits philosophiques de Ludwig Wittgenstein (catégorie "Tonton Wittgenstein")!
  • Plus généralement, nous ne pouvons que vous inviter à faire un tour sur Strip Science ! Ze plateforme qui recense et met en lien les blogs à tendance BD/scientifique.

De la vulgarisation en livres

  • Marion Montaigne, c'est aussi la co-auteure avec le couple des Pinçon-Charlot de Riche, pourquoi pas toi?, chez Dargaud (sortie le 31 octobre 2013). À ma connaissance, le premier livre de sociologie en BD (explicitement tout du moins). Et très bien surtout !
  • T. Damour, M. Burniat, Le Mystère du monde quantique, Paris, Dargaud, 2016.
  • La collection Sociorama aux éditions Casterman. Première collection a être consacrée à une seule discipline... et c'est la sociologie !
  • La collection "La petite bédéthèque des savoirs" aux éditions Le Lombard. Des petits livres permettant de présenter rapidement divers sujets, dans de multiples disciplines.
  • La collection "Histoire dessinée de la France", co-éditée par les éditions La Découverte et La Revue dessinée. 
  • La collection "Octopus", éditée par les éditions Delcourt et dirigée par Marion Amirganian et Boulet.
  • La collection "Seuil-Delcourt", co-éditée par les deux maisons d'éditions concernées et destinée à la publication d'ouvrages de Sciences humaines en BD.

Des récits d'enquête en bande dessinée

  • A. Spiegelman, Maus - édition monovolume, Flammarion, 1996.
  • E. Davodeau, Rural ! Chronique d'une collision politique, Delcourt, coll. "encrages", 2000.
  • L. Mandel, HP. 1. L'Asile d'aliéné, L'Association, coll. "Espôlette", 2009.
  • E. Guibert, D. Lefèvre, F. Lemercier, Le photographe. L'intégrale,  Dupuis, coll. "Aire Libre", 2010.
  • E. Davodeau, Les ignorants. Récit d'une initiation croisée, Futuropolis, 2011.
  • M. Sapin, Journal d'un journal, Delcourt, coll. "shampooing", 2011.
  • Collectif, La revue dessinée. Enquêtes, reportages et documentaires en bande dessinée, revue trimestriel, 1er numéro sorti en septembre 2013.  Si vous ne connaissez pas encore, foncez découvrir ! À noter également la sortie en 2016 de la revue TOPO : la même chose (même éditeurs), mais pour les ados. À consommer sans modération.

 

4- DES BANDES DESSINÉES RÉFLEXIVES

  • S. McCloud, L'Art invisible, Vertige Graphic, 1999. 
  • L. Trondheim, Désoeuvré - essai, L'Association, coll. "éprouvette", 2005.
  • J.-C. Menu (dir.), L'éprouvette (n°1, 2 et 3), L'Association, coll. "éprouvette", 2006-2007.
  • E. Dufau, "La crise de la BD racontée en BD, partie 1 et partie 2", Huffington Post, mai-juin 2014 (Deux articles publiés suite au mouvement des auteurs de bande dessinée, dont nous avons parlé ici)
  • S. Runberg, M. Olivier, Cases blanches, Bamboo, coll. "Grand Angle", 2015.