- - - -

Surprise !

Vous voici sur une page cachée du blog ! (rien à voir avec un souci de mise-en-page, non non !).

Cette page Bonus vous permettra de voir, étape par étape, comment nous travaillons à deux sur les planches de "vulgarisation". Cette illustration se base sur la planche "Epistémothérapie".

Etape 1 : Trouver une idée (bonne, si possible)
NOP jette quelques idées sur un papier. A Laisser mijoter quelques jours (parfois plus).


Etape 2 : construire l'idée
Après quelques recherches (page de gauche) NOP essaie de faire un "premier jet" de la planche, sous la forme d'un story board dessiné à la truelle (les essais à gauche, le premier storyboard à droite).


Etape 3 : Déconstruire et reconstruire l'idée
LM se livre à une lecture critique du storyboard dessinée à l'étape précédente par NOP. Ces discussions donnent lieu à des recherches à deux mains en vue d'améliorer le story-board. C'est aussi le moment de réduire le texte en coupant drastiquement dans les pavés écrits par Nop.


Etape 4 : finalisation et validation du storyboard
NOP redessine le storyboard. Validation commune du "BAD" (Bon à dessiner).


Etape 5 : Les recherches graphiques
LM et NOP se mettent d'accord sur le design des personnages présents dans la planche. Ici quelques recherches pour la planche "Epistémothérapie" (et pour un personnage d'une future planche !).



Etape 6 : Crayonné
LM se saisis de ses stylos et se lance dans le crayonné (ici en couleur bleu). NOP crayonne les visages (ici en gris).

Etape 7 : l'encrage
Grâce à un ingénieux stratagème technologique (appelé "table lumineuse"), LM effectue une version encrée de la planche précédente (ceux qui s'y sont essayés savent que c'est plus compliqué que du décalquage !).

Etape 8 : finalisation de la planche (cleaning et coloration)
Grâce à la magie de l'informatique, LM et NOP nettoient les planches de leurs imperfections. Ils en profitent pour les coloriser, afin d'arriver au résultat final, dont vous pouvez vous délecter en cliquant ici.